Livraison gratuite France
0

Artistes•Johanna Tagada Hoffbeck

Découvrez les artistes derrière les livres

Autoportrait : Thé en Alsace, série Safe Space, 56 x 39 cm, 2020

Les plantes dans mon atelier

Johanna Tagada Hoffbeck (née en 1990) vit et travaille principalement à Londres (Royaume-Uni) et dans les régions rurales de l’Alsace (France).

– Lieu de vie et atelier — ensemble ou séparé ?
Ensemble. Mes ateliers ont toujours été des pièces ou des espaces au sein des maisons ou des appartements dans lesquels j’ai vécu. Quand la météo le permet, je travaille autant que possible à l’extérieur, dans le jardin près de la terre ou sur un toit comme en Inde — j’adore cette proximité avec les légumes, les fleurs, les insectes, le vent et le soleil. C’est un simple reflet de la façon dont ma vie et ma pratique artistique s’entrecroisent délicatement, se nourrissant constamment l’une de l’autre. La simple différence est que mes ateliers contiennent bien sûr les matériaux que je fabrique, glane et utilise pour créer mes œuvres. L’espace de travail est aussi un lieu de stockage pour une partie des publications que j’édite via Poetic Pastel Press depuis 2015. Les ateliers sont généralement plus «pleins» que les autres pièces des différents lieux de vie que j’ai occupés au fil des années. À Londres, mon dernier atelier était aussi l’espace où je partageais le dîner avec des amis : je retirais tout de la grande table et c’est là que nous nous asseyions, au milieu de dessins, sculptures et peintures, en écoutant bien souvent les mêmes CDs que ceux qui accompagnaient mes journées.

– As-tu un rituel quotidien ?
Oui, ceux que j’aime partager ouvertement sont : la préparation du thé, la création de dessins dans un carnet de croquis, le temps passé avec des plantes, la cuisine, l’aromathérapie et les petits exercices de respiration. Comme je mentionne la cuisine, je voudrais partager, aussi car je crois qu’un tel changement est nécessaire pour notre génération, que je consomme uniquement des aliments locaux à base de plantes — et ce depuis des années. Cela m’apporte force et bonheur, à la fois à mon corps et à mon esprit. Il est aussi bon de savoir que je ne contribue pas activement à la mort d’êtres vivants.

– Quel est le premier livre d’art dont tu te souviens ?
Deux livres pour enfants, des classiques en France, il me semble. Le premier est Babar l’Éléphant de Cécile de Brunhoff et Jean de Brunhoff et le second Petit Ours Brun de Danièle Bour, j’aime la douceur de ces dessins, encore aujourd’hui.

– Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?
Dans mon atelier, j’écoute des CDs dans un lecteur conçu par Naoto Fukasawa pour Muji. Cela m’empêche aussi de me distraire car me connaissant, en allant sur mon ordinateur pour chercher et passer de la musique, je trouverais alors toujours un e-mail auquel répondre. J’aime aussi l’expérience physique du CD, les illustrations sur les pochettes. D’ailleurs, un de mes rêves serait d’avoir une de mes peintures sur une pochette de CD. J’écoute beaucoup  les albums de Takagi Masakatsu, Alice Coltrane, Yasuaki Shimizu, Gontiti, Solange, David Edren, Haruomi Hosono, Hiroshi Yoshimura, Midori Takada, Jatinder Singh Durhailay, Green Butter et Akira Kosemura.

– Quel est ton objet préféré à l’atelier ?
J’aime tout ce qui s’y trouve, c’est pourquoi c’est là : je n’acquière et ne conserve que les objets — notamment de la céramique et des livres — pour lesquels j’ai un sentiment ou une admiration particulière. Chaque pièce et plante contiennent un récit, un moment avec une amie, une journée dans un certain endroit, un voyage, une promenade, une bouture d’une plante offerte par des amis lors d’une visite, une photo de famille…Les plantes ne sont pas des choses, pourtant, j’y suis profondément attachée…et paradoxalement,  j’ai souvent besoin d’en faire don lorsque je déménage. Les plantes sont en vie, en prendre soin est en quelque sorte un moyen de prendre soin de moi comme le disait simplement ma grand-mère. Qu’importe la taille de l’atelier, la lumière se reflétant sur les murs, sur les feuilles, l’immobilité des plantes et les notes de musique qui résonnent sur les toiles posées contre les murs, cette vue me remplit de joie.

– As-tu toujours voulu devenir une artiste ?
Enfant, je voulais être danseuse ou peintre, ou avoir une librairie / bibliothèque.

– À quoi ressemble une journée de repos ?
J’ai la chance de pouvoir dire, avec joie, que jusqu’à présent les journées libres ressemblent beaucoup à des journées de travail. Sauf que je dors un peu plus, ne consulte pas mes e-mails et désactive le Wi-Fi par moments. Je suis très passionnée par ce que je fais et par ce qui m’intéresse, notamment la cuisine, l’horticulture, le jardinage, la culture maraîchère, l’architecture, la littérature, les langues, la danse et les arts en général. J’aime énormément mes amis et ma famille, nous parlons fréquemment. Pendant deux ans, j’ai aussi eu cette pratique de “Pas de Wi-Fi le dimanche”.

livres & objets

Free shipping to France
0

Artists•Johanna Tagada Hoffbeck

Discover the artists behind the books

Self-portrait: Tea in Alsace, Series Safe Space, 56 x 39 cm, 2020

Plants in my studio

Johanna Tagada Hoffbeck (b.1990) is living and working across London (UK) and rural Alsace (France).

– Home and studio — together or apart?
Together. My ateliers have always been rooms or spaces within the houses or appartements I have lived in. When the weather allows for a comfortable practice; I also work outside in the garden close to the ground or on a rooftop as in India, I adore this intimacy with vegetables, flowers, insects, wind and sun. This is a simple reflection of how my life and artistic practice are gently intertwined, nurturing one other constantly. The simple difference is that my ateliers hold the materials I make, collect and use to create the pieces, the workspace also stores a part of the publications I self-publish via Poetic Pastel Press since 2015. The ateliers are usually ‘fuller’ than other rooms at home. In London, my last atelier was also the space where dinner would be shared with friends, I would remove everything from the large table and that is where we would sit, in the middle of artworks playing the same CDs that I do in the day.

– Do you have any daily rituals?
Yes, the ones I like to openly share include preparing tea, drawings in a sketchbook, taking care of plants, cooking, doing something for someone, aromatherapy and some breathing exercises. As I mentioned cooking I would like to share, also as I believe such shift is required for our generation, that I eat local plant based food only and that for years, it proved me with strength and happiness, that to my body, mind, and also to know that I do not actively contribute to the death of living beings.

– What is the first art book you remember?
Two classics children’s book in France. The first is Babar by Cécile de Brunhoff and Jean de Brunhoff and the second is Petit Ours Brun by Danièle Bour, I like how gentle these drawings are, still today.

– What is your studio/creative soundtrack?
I play CDs in a player designed by Naoto Fukasawa for Muji. Playing CDs prevents me from the distraction that would be going on my laptop to look for and play music. Knowing myself I would then always find an email to reply to and so forth. I also like the physical experience of CDs, the artworks on the covers. One of my dream is actually to have some of my paintings as a CD cover. The ones I listen to a lot include Takagi Masakatsu, Alice Coltrane, Yasuaki Shimizu, Gontiti , Solange, David Edren, Haruomi Hosono, Hiroshi Yoshimura, Midori Takada, Jatinder Singh Durhailay, Green Butter and Akira Kosemura.

– What is the favorite thing you have in your studio?
Everything that is in the studio is a favourite really. That why it is there, I only acquire and keep objects including ceramics and books, that I have a particular sentiment for or admiration towards. Each piece and plants hold an ephemeral narrative, a moment with a friend, a day at a certain location, a voyage, a stroll, a cutting of a plant offered by friends when visiting them, a family photograph, … Plants are not ‘things’ yet they are my deepest attachement and simultaneously the ones I often need to donate as I relocate. Plants, as they also hold life, looking after them somehow is a way to look after myself as my grandmother used to simply say. No matter how small the studio, the light reflecting on the wall, on the leaves, the certain stillness of the plants and the musical notes echoing on the pantings lingering against the walls, that sight feels me with joy.

– Did you always want to be an artist?
As I child I wanted to become a dancer, or a painter, or hold a bookshop or library.

– What does a free day look like?
I have the chance to say that so far, in a happy way,  free days look a lot like working days. Except I might sleep more, not check my emails and turn the wifi off. I am very passionate about what I do and about what interests me including cooking, horticulture, gardening, vegetable farming, architecture, literature, languages, dance and arts in general. I also really love my friends and family and we talk on frequent basis. For two years I had this practice of no wifi Sundays.

books & goods