Livraison gratuite France
0

Artistes•Clémentine Schneidermann

Découvrez les artistes derrière les livres

Autoportrait, 2018

L'imprimante que je n'ai jamais eue

Clémentine Schneidermann (née en 1991) vit et travaille entre Cardiff (Pays de Galles) et Paris (France).

 Lieu de vie et atelier — ensemble ou séparé ?
J’ai toujours travaillé depuis chez moi alors la frontière entre le professionnel et le personnel est très floue. Je ne crois pas qu’il y ait une différence entre les deux, ce qui n’est vraiment pas une bonne chose. Je travaille sans avoir l’impression de travailler, et il faut souvent que je me force pour arriver à faire quelque chose de “non” productif. J’ai eu la chance de vivre dans des endroits où je me sentais bien, que ce soit au Pays de Galles ou à Paris à la Cité des Arts. Mais j’aimerais beaucoup avoir un espace de travail indépendant un jour, j’envie beaucoup ceux qui ont cela !

– As-tu un rituel quotidien ?
Je fume une cigarette par jour, souvent avant ou après le dîner. C’est vraiment un plaisir coupable non explicable.

–  Quel est le premier livre d’art dont tu te souviens ?
Le père de ma meilleure amie était photographe et je me souviens aller chez elle et découvrir toute sa bibliothèque photo dans son salon avec émerveillement. Parmi tous les très gros livres, je me souviens de ce tout petit livre qui ne devait pas faire plus de 10 cm de long. Il était de Magali Koenig, une photographe suisse, sur ses voyages en ex-URSS. J’étais fascinée par ce si petit objet et les images délicates de ces pays si lointains.

– Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?
J’ai dû écouter Pale Blue Eyes des Velvet Underground plus d’une centaine de fois — c’est si beau. Ça me rappelle un de mes films préférés, Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel dans lequel cette musique passe à un moment. J’écoute en général beaucoup de musique triste et mélancolique, ça me calme et ça m’aide a me concentrer. Beaucoup de Radiohead, Nick Cave, Simon & Garfunkel et aussi beaucoup de chanson française, d’aujourd’hui et d’avant. J’ai aussi des phases nostalgiques où je me remets a écouter la musique qui m’accompagnait durant mon adolescence début 2000 —Mickey 3D, Air ou Moby. Je ne m’en lasse pas.

– Quel est ton objet préféré à l’atelier ?
L’imprimante que je n’ai jamais eue. (rires)

As-tu toujours voulu devenir une artiste ?
Je ne crois pas. Il y a peu voire pas d’artistes dans ma famille ou dans mon entourage et j’étais assez médiocre en arts plastiques à l’école.  J’ai grandi avec l’idée que ce n’était pas un monde auquel je pouvais appartenir, étant si maladroite avec un crayon ou un pinceau. Aujourd’hui, je me considère plus comme photographe qu’artiste. J’ai toujours l’image de l’artiste comme quelqu’un d’extrêmement créatif et manuel, dans un atelier, portant une blouse avec des pinceaux plein les poches. J’en suis bien loin !

– À quoi ressemble une journée de repos ?
J’essaie de me vider la tête autant que possible, le nez au vent plutôt que devant mon écran. Je vais nager au moins deux fois par semaine, et si je peux, je vais marcher ou courir. Le Pays de Galles est un endroit merveilleux, j’allais très régulièrement dans les Brecon Beacons ou sur la côte quand je vivais là-bas. Il y a des plages incroyables vides à seulement 30 minutes de Cardiff.

livres & objets

Free shipping to France
0

Artists•Clémentine Schneidermann

Discover the artists behind the books

Self-portrait, 2018

The printer I’ve never had

Clémentine Schneidermann (b.1991) lives and works between Cardiff (Wales) and Paris (France)

– Home and studio — together or apart?
I have always worked from home so the boundaries between working and private life are a bit of a blur. I don’t believe there’s a true difference between the two, which is not really a good thing. I work without having the feeling that I am actually working, and I often have to force myself to do something that is “non” productive. I have been lucky enough to live in places I felt at ease, whether it was in Wales or in Paris at the Cité des Arts. But I’d love to have an independent work space one day, I do envy those who have that!

Do you have any daily rituals?
I smoke one cigarette a day, often before or after supper. It really is a guilty pleasure that I can’t possibly explain.

–  What is the first art book you remember?
My best friend’s father was a photographer and I remember going to her place and marveling at his photobook shelf in the living room. Among all the big books, I remember this one tiny book which surely wasn’t more than 10 cm in length. It was by Swiss photographer Magali Koenig on her travels in the Post-Soviet states. I was fascinated by this small object full of delicate images from faraway countries.

– What is your studio/creative soundtrack?
I must have listened to Pale Blue Eyes by The Velvet Underground more than a hundred times — it’s so beautiful. It reminds me of one of my favourite films, Le Scaphandre et le Papillon by Julian Schnabel, in which the song appears in one scene. I generally listen to a lot of sad and melancholic music, it soothes me, and also helps me to concentrate. A lot of Radiohead, Nick Cave, Simon & Garfunkel as well as a whole lot of French chanson, old and new. I also go through nostalgic phases during which I listen to the music from my teenage years in the early 2000s —Mickey 3D, Air or Moby. I can never get enough of it.

– What is the favourite thing you have in your studio?
The printer I’ve never had. (laughs)

Did you always want to be an artist?
I don’t think so. There is barely any artist in my family or in my close surroundings and I was pretty bad in art class at school. I grew up with the idea that it wasn’t a world I could belong to, being so clumsy with a pencil or a brush. Today, I call myself a photographer more than an artist. I always have this image of the artist being an extremely creative hands-on type of person, in a studio, wearing a smock with paintbrushes filling his pockets.

– What does a free day look like?
I try to clear my head as much as I can, outdoors rather than in front of my screen. I go swimming twice a week, and if I can, I go for a walk or a run. Wales is an incredible place, I was often going to the Brecon Beacons or on the coast when I was living there. There are some amazing empty beaches only a 30-minute drive from Cardiff.

books & goods