Livraison gratuite France
0

Artistes•Seiichi Furuya

Découvrez les artistes derrière les livres

Autoportrait

L'arbre gingko

Seiichi Furuya (né en 1950) vit et travaille à Graz, Autriche.

–  Lieu de vie et atelier — ensemble ou séparé ?
Mon travail ne nécessite pas d’avoir un atelier, je n’ai donc pas de pièce consacrée à cet effet. Mais dans le grenier de ma maison, j’ai installé une chambre noire. À vrai dire, je pense pouvoir dire que mon jardin plein d’arbres — habité par toutes sortes d’oiseaux, chats et écureuils — et ma maison forment mon atelier. J’ai aussi fait quelques photos dans mon jardin, de plantes, fleurs et animaux.

– Avez-vous un rituel quotidien ?
Comme il y a plus d’une trentaine de moineaux qui vivent dans le jardin et dans un petit espace sous le toit de la maison, je les nourris tous les jours. En hiver, je leur donne des graines de tournesol et des céréales en petites boulettes, à partir du printemps, du pain grillé et des graines de tournesol. Un corbeau qui a ses quartiers non de chez moi vient plusieurs fois par jour voir s’il y a quelque chose pour lui aussi.

– Quel est le premier livre d’art dont vous vous souvenez ?
Je n’ai pas vécu une enfance entourée de livres. Je n’étais donc pas particulièrement intéressé par les livres d’art.

– Quelle musique écoutez-vous en travaillant ?
Comme je suis photographe, mon activité se résume principalement à la prise de vue, au travail en chambre noire et aux préparations d’expositions, et je n’ai jamais pris l’habitude d’écouter de la musique quand je fais l’une de ces activités. Mais cela m’arrive, quand je fais des tirages en chambre noire, d’écouter Gustav Malher. J’ai eu l’opportunité de faire un reportage sur sa vie et pour cela, je me suis rendu dans les nombreux lieux où il a vécu. Depuis, j’ai développé un intérêt pour sa vie et sa musique.

– Quel est votre objet préféré à l’atelier ?
Dans mon jardin-atelier, ce que je préfère, c’est l’arbre Gingko. Quand nous l’avons planté en 1978 avec Christine pour notre anniversaire de mariage, c’était encore un jeune arbre d’à peine 1 mètre, et maintenant c’est un arbre majestueux de plus de 30 mètres, qui fait ma fierté auprès du voisinage. Chaque année à l’automne à la saison des feuilles rouges, les badauds qui passent devant sont toujours impressionnés. Je me souviens encore que nous avions planté cet arbre Gingko, aussi surnommé « arbre aux mille écus », en vue de notre futur ensemble.

– Avez-vous toujours voulu devenir un artiste ?
Encore aujourd’hui, je ne me considère pas comme un artiste. Je fais avant tout un travail de mémoire qui consiste à utiliser le medium photographique ou autres documents pour faire des livres ou des tirages, afin de me souvenir des choses que je n’ai jamais envie d’oublier. C’est un travail et une démarche que j’entreprends pour moi-même, mais si des personnes s’intéressent à ce travail de l’intime, je n’hésite pas à le partager avec autrui. Une des raisons de cela est mon envie secrète de présenter Christine au monde entier…Christine qui a quitté ce monde si jeune et dont l’ambition première était de monter sur scène. C’est pour cela que je partage mes souvenirs personnels avec le public. C’est une démarche qui n’a rien à avoir avec la profession d’artiste, il me semble. Je n’attache pas d’importance à la façon dont les personnes caractérisent ma profession. J’ai quitté la maison à 15 ans et je mène une vie instable depuis, comme un gamin sans toit. Pour quelqu’un comme moi, c’est indispensable de me pencher sur mon passé, savoir ce que j’ai fait, où, et quand, pour continuer à vivre.

– À quoi ressemble une journée de repos ?
Depuis toujours, je n’ai jamais fait la différence entre les journées chargées et les journées libres. Même si j’ai physiquement du temps, je peux être psychologiquement très pris. La définition de  « temps libre » n’a donc pas trop de sens pour quelqu’un comme moi, qui travaille à son compte.

livres & objets

Free shipping to France
0

Artists•Seiichi Furuya

Discover the artists behind the books

Self-portrait

The gingko tree

Seiichi Furuya (b.1950) lives and works in Graz, Austria.

– Home and studio — together or apart?
My work doesn’t require to have a studio so I don’t have a room for it. But I have set up a darkroom in the attic. To put things differently, I could say that my garden — which is full of trees and inhabited by all sorts of birds, cats and squirrels — and my house together are my studio. I actually also took quite a few pictures in my garden, of plants, flowers and animals.

Do you have any daily rituals?
As more than thirty sparrows live in my garden and in a small gap under my roof, I feed them everyday. In the winter, I give them dumpling-shaped sunflower seeds and cereals, and when spring comes, I give them toast-bread and sunflower seeds. There’s also this crow living not far who comes a couple of times a day to check if there’s something for him too.

– What is the first art book you remember?
I didn’t spend a childhood surrounded with books, let alone art books.

– What is your studio/creative soundtrack?
As I am a photographer, my work is mainly made of shootings, printing in the darkroom and organizing exhibitions, and I never got used to listening to music while doing any of these tasks. But I do sometimes listen to Gustav Malher when I’m making prints in the darkroom. I’ve had the opportunity to document his life and for this, I visited the many places he has lived. Since then, I seem to have developed an interest for his life and music.

– What is the favourite thing you have in your studio?
In my garden-studio, what I like the most is my Gingko tree. When we planted it in 1978 with Christine for our wedding anniversary, it was barely 1 meter high and now it has turned out into this majestic 30-meter high tree, that I am very proud of. Every year in the autumn when the leaves turn red, people passing by are always very impressed. I remember planting this Gingko tree, also called the « thousand-year-old tree » for our future together with Christine.

Did you always want to be an artist?
Still today, I don’t consider myself an artist. My work is first and foremost a work around memory that consists of using the photographic medium and other media to make books or prints, for the sheer purpose of remembering the things I never want to forget. It’s a work and approach I started for myself but if people are interested in this intimate work, I don’t hesitate to share with others. One of the reasons for this is my secret desire to present Christine to the world…Christine who left this world so young and whose ambition was to go on stage. This is why I share my personal memories with the public. It’s an endeavour that has nothing to do with being an artist, I think. I don’t pay much attention to how people see my profession. I left home when I was 15 and I have wandered about on an unstable journey since then, like a kid with no house. For someone like me, it’s absolutely necessary to look back at the past, know what I’ve done, when and where, in order to keep on living.

– What does a free day look like?
I’ve never made the difference between busy days and free time. Even if I am physically available, I can be psychologically burdened with a heavy load. I guess the definition of « free time » doesn’t have much meaning for a self-employed person like myself.

books & goods