ALEXANDRA CATIERE
BEHIND THE GLASS
DISPONIBLE !

Le titre du présent ouvrage, Behind the Glass, reprend celui de la série qu’Alexandra Catiere a réalisée à Minsk et Moscou en 2005-2006. Imaginé et conçu par Chose Commune, ce livre fait dialoguer cette première série encore inédite avec une sélection d’autres travaux, notamment un nouveau corpus de photogrammes — dernières expériences de l’artiste sans appareil photo, menées en chambre noire avec de la lumière, du papier sensible, des cailloux et de l’herbe.

Ces quinze dernières années, Alexandra Catiere a illuminé des visages, des corps et des choses qui tissent un récit affectif et intime. Behind the Glass a été pensé de manière à ce que chacun puisse contempler cette fresque photographique à sa façon : chaque double page se déplie afin de révéler une autre image. La constellation de photographies présentée ici forme un nouveau portrait de la vie, à travers ce qui a croisé son chemin.

Alexandra Catiere est née à Minsk (URSS, aujourd’hui Biélorussie). Elle déménage à Moscou en 2000. Son intérêt grandissant pour la photographie l’amène à New York, en 2004, où elle étudie à l’International Center of Photography (ICP). En 2005, elle commence à travailler dans le studio d’Irving Penn. Elle déménage en 2008 à Paris, où elle vit et travaille aujourd’hui. En 2011, après une résidence au centre d’art GwinZegal à Guingamp, elle est la première à recevoir le prix de la Fondation BMW pour une résidence au musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône. Son travail a ensuite été exposé aux Rencontres d’Arles de la Photographie. Alexandra Catiere est une des huit nominés du Prix Elysée 2018-2020.