Chers tous,

Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie de Afterlife, la nouvelle publication de Vasantha Yogananthan, avec une soirée de lancement le 18 septembre à 19h au Bal à Paris, en présence de l’artiste.

Afterlife est le sixième volet du projet au long-cours de Vasantha Yogananthan, A Myth of Two Souls, qui propose une relecture contemporaine du Ramayana. S’inspirant de l’iconographie générée par le mythe et sa prégnance dans la société indienne, Vasantha Yogananthan a retracé l’itinéraire emprunté par les héros de l’épopée du nord au sud de l’Inde.

Afterlife est centré autour de la guerre meurtrière qui oppose l’armée de Rama à celle de Ravana. Comme son titre le suggère, ce chapitre soulève des questionnements sur la mort et la réincarnation. Alors que la guerre exposera la cruauté de Rama aux yeux de tous, le héros du Ramayana s’apprête à entamer une longue descente aux enfers. Si ces images ont été réalisées au Rajasthan et au Tamil Nadu lors de deux éditions de Dussehra — le festival indien qui célèbre la victoire du bien sur le mal — elles ne documentent pas les festivités. Elles donnent à imaginer l’état de transe que cherchent à atteindre les hommes et les femmes qui, nuit après nuit, sortent peu à peu de leur enveloppe corporelle pour changer d’identité.

De retour à son studio, Vasantha Yogananthan a réalisé des collages en mélangeant plusieurs photographies. Le Ramayana a été ré-écrit et ré-interprété à travers les âges, et pour Afterlife, la poète Meena Kandasamy en offre une nouvelle lecture. Amma — le septième et dernier chapitre du projet A Myth of Two Souls — sera publié l’année prochaine et marquera la fin du projet (2013-2021).

Spécificités

Photographies et collages : Vasantha Yogananthan
Poème : Meena Kandasamy
Couverture rigide avec vignette embossée
24,5 x 30 cm
80 photographies
136 pages (40 pages plus courtes 20 x 30 cm)
Anglais
Date de publication : 18 septembre 2020
ISBN : 979-10-96383-18-4
Prix de vente : 50€ TTC
Un tirage de tête sera disponible en octobre au prix de 500€ TTC. Information et réservation à
studio [a] chosecommune.com